Pour maximiser l’expérience sur DOFUS Touch, savoir où XP et dans quelles zones permet d’être certain d’évoluer rapidement. Retrouvez les meilleurs monstres à affronter pour monter de niveau et obtenir de précieux kamas.
La règle d’or de l’expérience à connaître
Avant de parler d’un monstre en particulier, le fonctionnement de l’expérience est important à connaître pour maximiser les gains en fin de combat. Plus précisément, plus le niveau du groupe se rapproche du niveau maximum du groupe de monstre affronté, plus le gain d’XP est augmenté.
De plus, depuis la mise à jour 1.60 de DOFUS Touch, la sagesse n’impacte plus l’XP remportée. Il est donc nécessaire en permanence d’adapter les zones de farm à l’évolution des personnages.
Enfin, le niveau du personnage a un impact sur l’expérience qu’il acquiert. Ce bonus est automatique et présent dans la formule de calcul de l’expérience en jeu. Celle ci se présente sous cette forme :
Expérience Finale = Expérience Reçue * ((Niveau du joueur * 2.05) / 100 + XP Modifiée) + Expérience
Expérience et kamas, deux critères importants
Une fois le principe de l’expérience acquis, il est important de prendre en compte la rentabilité d’une zone de farm. Les ressources qu’il est possible d’obtenir sur les monstres permettent de générer des kamas. Privilégier des ressources coûteuses permet ainsi de les revendre pour acheter plus vite de l’équipement.
Ainsi, si une zone est plus rentable en XP mais n’apporte pas de ressource utile, elle sera toujours moins intéressante.
Retrouvez notre guide qui rassemble toutes nos meilleures astuces kamas sur DOFUS Touch !
Zones d’XP du niveau 1 à 80 sur DOFUS Touch
Avec le tutoriel de l’île d’Albuera et les premières quêtes immanquables d’Astrub, le niveau 50 n’est pas un réel défi. Toutefois, nous vous conseillons de suivre la quête principale indiquée en violet. Bien que de nombreux joueurs n’apprécient pas en réaliser, elles apportent une grande source d’XP et de kamas.

- Les donjons de bas-niveau : A ce stade, tout comme les premiers niveaux, le plus intéressant est d’affronter tous les donjons de bas-niveau pour obtenir l’XP des succès.
Attention toutefois à bien prendre les 2 quêtes de tour du monde, qui offrent une clef par donjon et de l’XP bonus.

- Obtenir le dofus cawotte : Depuis la mise à jour 1.60 de DOFUS Touch, très peu d’objets sont capables d’augmenter l’expérience acquise. Le dofus cawotte en est un et est indispensable à obtenir.
Mais pas de panique, toutes les quêtes de l’île des Wabbits ne sont pas à faire. C’est une information peu connue, mais en effet la majorité des quêtes de l’île sont optionnelles.

- Prendre le temps d’obtenir un bon stuff : Le dernier objectif avant de penser à la prochaine tranche de niveau est d’obtenir les meilleurs stuff possibles. Si cette étape peut paraître ralentir la progression, elle permet de gagner énormément de temps au global.
Niveau 80 à 100, premières zones d’intérêt
Le niveau 80 est une étape importante dans la capacité de toutes les classes à farmer des monstres. La majorité des sorts de dégâts de zones sont débloqués et permettent des combats rapides et efficaces.

- Forêt de Cania et bois Litneg: Ayant subi récemment une grande mise à jour, les plaines de Cania proposent des challenges faciles d’accès en plus de quêtes rapides à effectuer.

- Île d’Otomaï : Cette zone, accessible via la quête du Capitaine Kradoc offre de nombreuses possibilités d’XP rapide. Les monstres qui s’y trouvent apportent beaucoup d’expérience mais il existe aussi de nombreuses quêtes qui ne demandent que de rapporter des ressources.

- Presqu’ïle des dragoeufs : Moins rentable en XP, cette zone propose des combats bien plus longs, toutefois cette pénibilité rend les ressources à obtenir bien plus intéressantes. Elle est donc une zone de choix pour gagner de l’expérience sans prendre de pause pour améliorer son équipement.
Niveau 100 à 140, début de Frigost
Les choses sérieuses commencent, les stuffs offrent de plus en plus de caractéristiques ce qui permet aux personnages de profiter pleinement de leurs panel de sorts. Cela permet d’aller chercher des monstres biens plus haut niveau que la tranche du personnage.

- Frigost : Avec son accès réservé aux personnages de niveau 100, l’île de Frigost est une zone incontournable pour XP rapidement. Toutefois et bien qu’elles soient pénibles, il est vivement conseillé d’effectuer les quêtes de la zone. En plus d’offrir de très grosses sommes de kamas et d’XP, le dofus des glaces est obtenu directement une fois toutes terminées.

- Île du Minotoror : Tout comme l’île de Frigost, l’île du minotoror tire sa rentabilité du très puissant dofus pourpre. Ainsi, les ressources des monstres permettent de créer les clefs du donjon qui sont utiles en masse pour tenter de droper le précieux œuf sur le boss. Tout en offrant une XP très correcte pour une difficulté moyenne.

- Plaines de Cania, la suite : Tout comme les précédentes zones des plaines de Cania, la suite des quêtes est intéressante , tout comme les monstres qui s’y trouvent. Notamment, les équipements qui peuvent être confectionnés sont surpuissants pour les prochaines tranches de niveau.
Niveau 140 à 180, une routine flexible
Grâce à un grand panel d’équipements surpuissant, il est largement possible d’obtenir une capacité de farm proche du niveau 200. Ainsi, techniquement toutes les zones sont accessibles pour être farmées. Le choix se porte alors vers des zones qui permettent de constituer les meilleurs équipements dans l’élément de votre personnage. Nos conseils seront donc triés en ce sens.
Voie terre, les meilleures zones de farm pour XP sur DOFUS Touch
Le meilleur stuff pour la voie terre à cette tranche de niveau permet d’utiliser 3 bonus de panoplie avec soit 1 PA ou PM. De quoi obtenir 12PA sans avoir besoin de gélano ni de forgemagie exotique.
Retrouvez notre stuff conseillé pour le farm en PvM sur la voie terre.

- Cimetière de Bonta : Les monstres de la zone permettent de confectionner la panoplie « Zombrutale », totalement surpuissante pour la voie terre. Attention tout de même, les monstres de la zone sont assez puissants, notamment à plusieurs.

- Larmes d’Ouronigride : Cette zone de l’île de Frigost permet d’obtenir les items de la panoplie de « l’Obsidiantre », bien trop fort pour cette tranche de niveau.
Voie Feu, les meilleures zones de farm pour xp sur DOFUS TOuch
Seules 2 panoplie sortent réellement du lot vers le niveau 150 avec la chêne mou et la bretteur céleste. Ainsi, le choix des zones à prioriser est bien plus simple.
Retrouvez notre stuff conseillé pour le farm en PvM sur la voie feu.

- Donjon du chêne mou : Malheureusement, il n’existe pas de zone associée au monstres du donjon du chêne mou. L’affronter à répétition reste le meilleur moyen d’acquérir rapidement de l’expérience et les ressources des équipements de sa panoplie.

- Territoire des Kanigs : Normalement déjà rencontrés, les kanigs permettent de confectionner la panoplie du bretteur céleste. A noter que le boss de donjon de la zone est complexe et n’est pas intéressant à affronter contrairement aux autres zones.

- Île de Pandala : L’île de Pandala est une bonne zone où se diriger à cette tranche de niveau. Ses monstres de haut niveau rendent certaines ressources très chères et parfaites pour être revendues.
Voie Air, les meilleures zones de farm pour XP sur DOFUS Touch
Tout comme la voie feu, il n’existe pas tant de solutions pour obtenir un bon équipement. Ainsi, les zones rentable où se diriger pour obtenir de l’XP sur DOFUS TOuch sont claires.
Retrouvez notre stuff conseillé pour le farm en PvM sur la voie air.

- Pyramide du roi Skaille : Dans cette zone se trouvent les ressources pour confectionner la « Panoplie Croquante ». Note importante, le donjon du roi Skaille offre énormément d’expérience et est utilisé comme technique de PL en jeu. De ce fait, il est rentable de faire le donjon en boucle puis capturer et revendre sa pierre d’âme pour obtenir des kamas.

- Forêt et lac de frigost : La panoplie de Frigostine est un excellent complément à la croquante. Ses ressources sont très simples d’obtention sur les monstres de Frigost et offrent une expérience correcte. Note importante, il existe de nombreuses quêtes qui demandent de farmer jusqu’à 50 monstres de chaque zone à obtenir auprès de la milice de Frigost.
Voie eau, les meilleures zones de farm
Cette voie est l’une des plus complexes pour obtenir un mélange convenable de bonus panoplie. A l’inverse, il permet d’obtenir plus de prospection que la moyenne des autres équipements ce qui peut s’avérer très utile.
Retrouvez notre stuff conseillé pour le farm en PvM sur la voie eau.

- Lac, berceau d’Alma et larme d’Ouronigride de Frigost : Ces 3 zones permettent d’obtenir de nombreuses ressources nécessaires pour la panoplie du minotot.

- Île du Minotoror : La zone du minotoror sera toujours intéressante pour obtenir les ressources de la panoplie minotot et générer des kamas. Il peut également être intéressant de proposer à d’autres joueurs de rejoindre votre groupe, contre une partie de leur drop afin d’optimiser le temps passé dans la zone.
Niveau 180 à 200, optimiser les succès
Les précédentes tranches de niveau pouvaient rendre facilement certaines quêtes et succès complexes d’accès. Les équipements de niveau 180 permettent de les faire beaucoup plus vite.
Enfin, il existe sur DOFUS Touch bien plus d’expérience à acquérir par les succès que d’XP nécessaire pour passer niveau 200. La meilleure solution pour avancer rapidement en jeu est d’en terminer un maximum. Si malgré cela, vous souhaitez simplement affronter des monstres en boucle, mieux vaut prioriser les ressources utiles aux items lv 200.

- Zone de la Clepsydre: La meilleure zone pour farmer sur Frigost est la tour de la clepsydre. En effet, son accès limité aux joueurs ayant déjà vaincu les 4 boss de donjons du château du Comte Harebourg. Même si c’est loin d’être une partie de plaisir, ces limitations augmentent le prix des ressources des monstres de la zone.

- Pierres d’âme: Une fois bien équipé, il est possible de capturer l’âme des combats les plus rentables. Ainsi, elles permettent de les invoquer en arène pour les ré-invoquer. Attention à bien capturer les monstres présents uniquement en donjon. Leurs ressources sont souvent très chères et remboursent le prix des pierres.

- Dropper les dofus: Le principe est le même que les pierres d’âme. Étant donné qu’il faut en moyenne des centaines de combats pour espérer récupérer un dofus, autant profiter de l’expérience pour monter de niveau.
De nouvelles techniques XP sur DOFUS Touch
DOFUS Touch est un jeu en perpétuel mouvement. Si de nouvelles astuces pour obtenir de l’expérience existent, n’hésitez pas à nous le signaler dans l’espace commentaire de cet article.
Obtenir des kamas est un vaste sujet bien connecté au sujet d’où XP sur DOFUS Touch.
Retrouvez notre guide dédié à regrouper les astuces kamas qui fonctionnent les plus connues.

Laisser un commentaire