Résumé de la mise à jour 3.1 de DOFUS Unity

Retrouvez toutes les informations sur les changements qui arrivent en jeu à l'occasion de la mise à jour 3.1 de DOFUS Unity.

Résumé de la mise à jour 3.1 de DOFUS Unity

miniature résumé ankama live dofus 3.1 Unity

Dévoilées le 01 Avril 2025 lors d’un Ankamalive, les nouveautés qui arrivent prochainement pour la mise à jour 3.1 de DOFUS 3 Unity restent bien sérieuses. Au programme, des améliorations techniques, des optimisations d’interfaces, équilibrages de classes et de nombreux changements divers et variés.

De nouvelles améliorations de stabilité

Suite au déploiement de DOFUS 3 Unity, des améliorations de stabilité continuent d’arriver en jeu sous plusieurs formes. Parmi elles, une révision majeure du chat textuel, visant à corriger quelques bugs tout en limitant les fuites de mémoire. De plus, les interfaces des succès, bestiaire et métiers proposent désormais une interface plus pratique et agréable.

Toutefois, le changement le plus intéressant concerne les options du jeu et plus particulièrement leur fonctionnement.

La mise à jour de DOFUS 3.1 propose désormais un fichier de pré-configuration au format Json, permettant son importation et exportation.

nouveau chat dofus unity 3.1

Bien que cela n’arrive pas pour tout de suite, on peut s’attendre alors à un retour de l’ajout de thèmes en jeu de la part de la communauté.

Garder le cap de la qualité de vie

Sans surprises, de nouvelles options de qualité de vie accompagnent la mise à jour, comme l’accès à l’autopilotage sur l’île des Wabbits ou la montage des Koalak. Les villes obtiennent aussi de nouveaux chemins plus pratiques, notamment pour Sufokia, ainsi qu’un panel complet d’ateliers.

Afin de garantir un accès plus pratique, 3 nouveaux zaap font leur apparition à Grobes, Nimotopia et au Cimetière des Koalaks. Dans le même registre, de nouvelles cartes plus lisibles sont disponibles pour le domaine des Fungus, la base abyssale de Sufokia et bien d’autres.

Enfin, certains changements impactent le gameplay, comme de nouveaux PNJ qui confirment maintenant la présence des monstres recherchés. Par ailleurs, tous les temps de réapparition deviennent fixes et déterminés à 3H. Quant aux archimonstres, leur réapparition s’effectue maintenant tous les 2H, avec un delta maximum de 15 à 20 minutes.

nouvelles cartes et mini map dofus 3 unity
Exemple des nouvelles cartes ajoutées en jeu
nouveaux pnj avis de recherche dofus 3.1 unity
Les nouveaux PNJ responsables de la traque des recherchés
nouveaux thèmes dofus 3.1 Unity
De nouvelles couleurs de thèmes arrivent sur DOFUS 3.1

Plus de temps de jeu et réapparition des monstres

Suite aux derniers équilibrages de classes, DOFUS 3 Unity propose désormais bien plus de mécaniques complexes aux multiples effets. Afin de limiter une sensation de frustration, le temps des tours de jeu augmente désormais en fonction du niveau du personnage. De ce fait, les tours augmentent d’une seconde de jeu supplémentaire tous les 20 niveaux, jusqu’à 10 maximum.

La réapparition des monstres fait aussi peau neuve, inspirée de son petit frère DOFUS Touch. Lorsqu’un groupe de monstres n’a pas été affronté pendant plus d’une heure, il change automatiquement. Dans le même registre, le temps de réapparition des groupes de monstres peut maintenant varier. En effet, en cas de trop nombreux combats lancés simultanément, le temps de réapparition se réduit automatiquement. Quant aux boss de donjon, ils réapparaissent instantanément par défaut.

Nouveaux équilibrages majeurs de classes

bandeau zaap dofus touch

Bien qu’il faut attendre le devblog disponible le 02 Avril pour obtenir tous les informations en détails, les classes vont subir un nouvel équilibrage. Parmi elles, le Steamer, le Sadida ainsi que l’Ecaflip vont subir des nerfs imposants. A l’inverse, l’Eliotrope retrouve certaines de ses capacités perdues lors du passage de la version 2 à 3.0, avec quelques bonus.

  • Sadida (NERF) : Parmi les nerfs prévus pour le Sadida, ses poupées vont devenir moins efficaces et l’état infecté plus dur à appliquer et maintenir.
  • Steamer (NERF) : Le Steamer possédera moins de capacité de régénération et d’application de bouclier, ainsi qu’un nerf de ses dommages de poussée.
  • Ecaflip (NERF) : L’Ecaflip va subir une réduction de ses soins, sans en préciser la nature.
  • Eliotopre (UP) : La classe récupère la capacité d’augmenter ses dégâts à travers portail pour lui seul, tout en obtenant un passif augmentant ses dommages finaux. De nouveaux effets sur ces sorts sont prévus, dont la capacité de lancer 4 portails en un seul tour.

Dans l’ensemble, des changements restent prévus pour l’intégralité des classes du jeu. Certaines thématiques abordées lors de l’Ankamalive comme les dommages de poussées ou dégâts sans lignes de vues subiront à coup sûr des modifications. Enfin, les deux panoplies de Cycloïde ainsi que Volcanique subissent également un nerf, sans en préciser la nature. Nous résumerons tous ces changements dans un article dédié dès que disponibles.

Changements et correctifs en vrac

Comme toutes les mises à jour, de très nombreux changements moins impactants arrivent en jeu. Toutefois, elles apportent plus de stabilité et règlent des problèmes parfois sous-estimés.

Par exemple, le craft des pierres d’âme change complètement. Les artefacts disparaissent des craft et laissent leur place à une nouvelle ressource « l’éclame ». Cette dernière prend plusieurs formes liées aux monstres d’une tranche de niveau. Chaque monstre du jeu peut alors dropper cette ressource à un taux de 1 à 4%, qui permet de confectionner la pierre de sa tranche de niveau.

Tous les changements mineurs qui arrivent sur DOFUS 3.1 :

  • Nerf des recettes contenant des galets, présents maintenant dans 140 craft contre 283.
  • L’XP octroyée par les runes aux familier réduite.
  • Nerf de la panoplie Kaskargo et Barbéryl
  • Vitesse tour des compagnons améliorée.
  • Plus de répartition des ressources de boss
  • Nouvelle interface pour les dialogues des PNJ
  • Retour dette de kamas en mesure anti-bot
  • Le Wabbit GM, le Dopeul Dark Vlad et la Gardienne des Egoûts retirés du succès mob.
  • Correction de certaines quêtes.
  • Ajoute d’une fenêtre pour informer les joueurs si leur signalement a mené à une sanction.

Toutes les informations disponibles en bêta

Malgré toutes les informations dévoilées lors de l’AnkamaLive, il faudra attendre la bêta et le devblog pour connaître précisément le contenu de cette mise à jour de DOFUS Unity 3.1. Cette dernière ouvre ses portes le 02 Avril à 11H, suivie du devblog. Quant à sa sortie définitive, la mise est prévue pour le 15 Avril.

Retrouvez toutes les informations en détails récapitulées dans notre article.

Ce dernier sera disponible juste après leur publication.

minia beta devblog dofus 3.1 Unity
Cet article est en cours d’écriture et sera bientôt disponible.


meta dofus unity 2
meta dofus unity 3

1 commentaire

comments user
zz-heals

jyfut! x)

Laisser un commentaire