Comment installer un serveur multijoueur Minecraft Cobblemon Academy 2.0

Découvrez toutes les informations pour installer facilement un serveur Minecraft multijoueur avec le modpack Cobblemon Academy 2.0.

Comment installer un serveur multijoueur Minecraft Cobblemon Academy 2.0

minia guide installation serveur minecraft cobblemon

Retrouvez toutes les informations pour créer, installer et paramétrer un serveur Minecraft avec le modpack « Cobblemon Academy 2.0 », populaire notamment grâce à l’évènement Pokerayou 2, mis en avant par le Streamer Etoiles.

Comprendre les différents types de serveurs

Lorsqu’on souhaite créer un serveur multijoueur (quel que soit le jeu), il devient nécessaire de comprendre quelques points. Le mot « serveur » défini une machine (comme un ordinateur) qui permet de faire fonctionner le monde dans lequel les joueurs vont évoluer.

Ainsi, si deux joueurs ou plus souhaitent jouer ensemble, il leur faut forcément un serveur. Quant à sa puissance nécessaire, elle dépend du nombre de joueurs, des actions qu’ils réalisent en jeu et de la version de Minecraft utilisée.

Toutes les solutions pour obtenir un serveur Minecraft

Il existe plusieurs manières d’obtenir un serveur, dont certaines gratuites sous quelques conditions :

  • Serveur local : Pour faire fonctionner ce type de serveur, les joueurs qui souhaitent s’y connecter doivent se trouver sur le même réseau. Sans surprise, il convient plutôt aux familles sous le même toit et garantit la sécurité du réseau. Dans ce cas on utilise un ordinateur comme serveur, qui ne demande pas beaucoup de ressources vu qu’il ne concerne que peu de joueurs.
  • Serveur distant personnel : Tout comme le serveur local, une personne doit utiliser son ordinateur pour faire fonctionner le serveur. A l’inverse, la difficulté revient à le paramétrer pour le connecter à internet et ouvrir les accès à d’autres joueurs. Cela demande des connaissances et peut s’avérer risqué pour les débutants puisqu’il expose son réseau personnel à tout internet.
  • Serveur officiels de Minecraft : Minecraft propose sur sa version bedrock la location de serveurs. Toutefois, aucun d’entre eux ne proposent la compatibilité avec des mods comme cobblemon Academy 2.0. De plus, ces serveurs ne proposent pas de version gratuite et les prix restent peu compétitifs.
  • Entreprises d’hébergement de serveurs Minecraft (conseillé) : Ces entreprises proposent de louer des machines qui font fonctionner le serveur. Cela présente le plus d’avantages pour plusieurs raisons.
    • Le serveur Minecraft se trouve en dehors de votre réseau internet , ainsi cela ne présente aucun danger de sécurité pour l’acheteur.
    • La majorité des étapes d’installation, de gestion et de modification du serveur sont automatisées ou proposées avec des outils pour les rendre compréhensibles pour les débutants.
    • La puissance du serveur peu évoluer et ne se limite pas à une machine. A l’inverse, le prix de la machine s’adapte aux besoins réel du groupe de joueurs.
    • Les tarifs des serveurs Minecraft a bien diminué avec les années, représentant que quelques euros par joueurs.

Comment installer un serveur minecraft Cobblemon

L’information la plus importante pour comprendre la différence entre « Minecraft » de base et Cobblemon repose sur les mods. Un mod se présente comme une extension à ajouter au jeu de base. Cobblemon Academy 2.0 contient de très nombreux mods, qu’on appelle « Modpack », un pack d’extension groupées toutes ensemble.

Ainsi, si l’on veut pouvoir ajouter le modpack à son serveur, il faut impérativement installer précisément tous les mêmes mods. De plus, chaque joueur doit également installer localement sur leurs ordinateurs le modpack. C’est ce que l’on appelle les mods « serveurs », à ajouter sur le serveur et les mods « clients », à installer sur l’ordinateur du joueur.

Cependant pas de panique, bien que complexes toutes ces étapes peuvent s’effectuer automatiquement via les hébergeurs. Ces derniers permettent en un clic d’installer des modpack sur le serveur et il ne reste qu’à installer les modpack correspondant sur son ordinateur.

Quel hébergeur choisir pour son serveur Minecraft ?

Il existe de très nombreuses solutions d’hébergement pour des serveurs minecraft. Pour l’écriture de cet article, nous avons contacté l’hébergeur que nous utilisons personnellement depuis des années « Minestrator« . Vous pouvez également profiter de 10% de réduction sur la location d’un serveur avec notre code « Timtoobias », qui soutient Guidactik directement.

Il présente un excellent rapport qualité prix, des serveurs solides et le plus important, un support très réactif pour aider en cas de question ou problèmes. De plus, ils proposent une installation en quelques clics du modpack Cobblemon Academy 2.0.

Installation du serveur Cobblemon Academy 2.0 avec Minestrator

Pour créer un serveur, il faut d’abord choisir une offre parmi toutes celles proposées sur le site de Minestrator. Les tarifs évoluent en fonction de plusieurs facteurs comme : le nombre de joueurs, la taille de la carte souhaitée et le besoin d’ajouter ou non des mods supplémentaires.

Pour le modpack Cobblemon Academy 2.0, nous conseillons l’offre « Mybox12 » pour des serveurs de 1 à 20 joueurs simultanés maximum. Cette offre a été testée par la rédaction en amont pour vous garantir le meilleur rapport qualité prix et une compatibilité totale avec le modpack.

De plus, Minestrator propose facilement des solutions pour augmenter la puissance du serveur. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des réflexes anti-lag. Comme par exemple pré-charger la carte du serveur, en limiter sa taille ou comprendre quels objets ou mods consomment le plus de ressources. Dans ce cas, l’offre « Mybox12 PERF » peut parfaitement convenir à un usage clef en main et sans connaissances requises.


Installation automatique d’un serveur minecraft

Une fois la mybox louée, un onglet s’ouvre automatiquement pour vous proposer de « Créer un serveur » (create your first server). Une fois cliqué dessus il suffit de taper le mot « Minecraft » pour lancer l’installation. Le serveur sera ensuite disponible dans votre panneau de gestion de la mybox au nom de « My serveur Minecraft« .

installation serveur minecraft minestrator
Emplacement de votre panel de gestion du serveur minecraft une fois installé sur Minestrator.

Comment installer Cobblemon Academy 2.0 sur un serveur Minecraft

Minestrator propose une option d’installation automatique de très nombreux modpacks. Le modpack recherché s’appelle « Cobblemon Academy 2.0 », c’est ce modpack sur lequel se base le serveur « Pokerayou 2 » d’Etoiles.

Pour l’installer, il faut se rendre dans l’onglet « modpack » (indiqué ci-dessous), puis taper « Pokerayou » dans la barre de recherche. Enfin, il suffit de cliquer sur le bouton d’installation, puis accepter de réinstaller votre serveur avec le modpack.

Vous pouvez alors lancer le serveur avec le bouton « Start » (de nombreux moyens existent de le faire sur le panel). Le serveur est maintenant configuré avec le modpack Cobblemon Academy 2.0.

installation cobblemon academy minestrator
Toutes les étapes à réaliser pour installer son serveur Cobblemon Academy 2.0 comme sur le serveur Pokerayou.

Comment se connecter à son serveur Minecraft Cobblemon 2.0 ?

Comme évoqué précédemment dans l’article, le serveur et les joueurs qui souhaitent le rejoindre doivent avoir installé les mêmes mods. Pour installer Cobblemon Academy 2.0 sur le Minecraft de son ordinateur, on utilise des logiciels comme cursforge.

Retrouvez notre article dédié à l’installation de Cursforge étape par étapes, puis précisément du modpack CobbleMon Academy 2.0.

De quoi facilement aider des amis débutants à se connecter au serveur rapidement et sans problèmes.

Où trouver l’IP pour se connecter à son serveur Minecraft

Pour se connecter au serveur depuis le jeu, il faut alors entrer une « adresse du serveur« . Pour y parvenir il faut cliquer sur « Multijoueur » (ou Multiplayer) sur l’écran de démarrage de Minecraft, puis cliquer sur « Ajouter un serveur (ou add server).

Le nom du serveur est libre et permet de mieux retrouver le serveur en question dans une liste. En revanche, l’adresse elle, doit impérativement être identique à celle de votre serveur. Une adresse peut prendre plusieurs formes, une suite de chiffres (0.000.0.000) ou suite de lettres comme sur internet (monserveur.adresse.com).

Sur le panel de Minestrator, l’adresse du serveur se trouve directement dans l’onglet « Dashboard« . Il faut ensuite la copier pour l’entrée sur minecraft dans l’onglet « Adresse du serveur« .

ou trouver adresse serveur minecraft
Il est possible de changer l’adresse du serveur via le bouton « Edit adress« , dans ce cas vous pourrez entrer la nouvelle adresse que vous avez indiqué.

En cas de problème ou question, n’hésitez pas à commenter cette section via l’espace commentaire disponible juste en dessous. De plus, de nombreux guides et articles pour comprendre les mods de cobblemon existent sur le site.

Laisser un commentaire